Iran - une belle rencontre à Zanjan
Lundi matin ( 27 juin), nous prenons la route pour Téhéran où nous devons récupérer nos visas pour l'Ouzbékistan et faire la demande de nos visas Turkmènes.
Nous prenons donc l'autoroute, car les distances sont très grandes, et avons la surprise de ne jamais payer les péages! A chaque fois, on nous demande d'où nous venons et on nous gratifie d'un "no money, welcome in iran!"
Tout le long de la route nous avons le droit à des "hello" "welcome", des coups de klaxons... Un sacré accueil!!
Nous prenons donc l'autoroute, car les distances sont très grandes, et avons la surprise de ne jamais payer les péages! A chaque fois, on nous demande d'où nous venons et on nous gratifie d'un "no money, welcome in iran!"
Tout le long de la route nous avons le droit à des "hello" "welcome", des coups de klaxons... Un sacré accueil!!
Au bout de quelques heures, alors que nous commençons a avoir vraiment faim et que nous ne trouvons aucun restaurant ouvert en cette période de Ramadan, nous nous arrêtons dans la ville de Zanjan pour demander dans un magasin où nous pouvons trouver à manger. En fait, en période de ramadan, certains restaurants sont ouverts mais cachés car l'état Islamique d'Iran interdit de manger en public durant cette période.
Nous rencontrons ainsi Mehdi, jeune patron du magasin, qui nous invite dans son appartement à quelques mètres de là et nous y rencontrons sa femme Somaye. Tous les deux parlent très bien anglais et après le malaise des premières minutes, nous nous sentons tout de suite très à l'aise avec eux.
Mehdi souhaite que nous restions quelques jours pour nous faire découvrir la région mais malheureusement nous devons aller à Téhéran pour les visas. C'est alors une découverte accélérée pour le reste de la journée! Et quelle super journée !
Après avoir mangé des pâtisseries locales et desserts maisons dont le fameux 'Sholleh Zard', nous sommes invités au restaurant pour tester certains plats locaux : poisson grillé, ragoût de mouton, olive avec une pâte de cranberry, bœuf grillé et surtout une grande assiette de riz comme avec tous les plats iraniens.
Mehdi nous explique qu'il est manager d'un centre équestre avec un ami et nous propose de nous emmener visiter son club. Nous voilà donc à quelques kilomètres de Zanjan à manger des sour cherry (des petites cerises assez acides présentes partout en Iran), tout en chevauchant les différents chevaux du haras et surtout le cheval de Mehdi :Espiral.
Un vrai lien se crée entre nous 4 et nous sommes vraiment très a l'aise! Somi me met tout de suite à l'aise avec le voile, car le mien ne cesse de tomber avec le vent et je ne veux pas choquer qui que ce soit. Elle m'explique que les filles en Iran sont "relax" et qu'il n'y a aucun problème. En centre ville, je dois faire plus attention mais ici je peux laisser tomber le voile malgré la présence des hommes.
En fin de journée, alors que nous pensons aller visiter le mausolée de Soltanyeh, Mehdi et Somi se proposent de nous accompagner pour la visite. Nous voilà donc partis tous les 4 dans la Mucomobile pour visiter le magnifique mausolée au dôme recouvert de mosaïques bleues.
Après la visite, nous ne voulons pas nous séparer et nous prolongeons le moment en allant déguster une glace tous ensemble. Nous discutons beaucoup de la situation en Iran, des différences entre les Chiites et les Sunnites, de la difficulté pour eux d'avoir un visa Français au vu de la situation religieuse et politique...
La séparation a été difficile et nous nous promettons de rester en contact et de nous revoir en Iran ou en France.
Si c'est pas une belle rencontre ça , franchement on aurait presque envie d'aller casser la dale en Iran pendant le ramadan
RépondreSupprimerbonne continuation