vendredi 8 juillet 2016

Iran - Nishapur, une belle surprise

Iran - Nishapur, une belle surprise

En quittant la mer Caspienne, nous avons l'intention de traverser le parc national du Golestan et de nous y installer pour la nuit mais nous sommes en pleine fête de fin de ramadan et le parc est pris d'assaut pas les Iraniens qui adorent camper! Sur des kilomètres, dans les moindres recoins, il y a des tentes!! Nous traversons donc le parc plus vite que prévu et rejoignons la ville de Bojnourd où nous passons la nuit.

Nous reprenons la route dès le lendemain pour la ville de Nishapur, à 1h de Machhad où nous avons hâte de commencer à découvrir la culture et l'architecture iranienne très présentes dans la région.
En effet, Machhad,deuxième ville d’Iran avec trois millions d’habitants, est aussi le principal lieu de pèlerinage pour les Chiites iraniens car elle abrite le mausolée de Reza, le huitième imam des chiites. Chaque année, plus de vingt millions de pèlerins viennent visiter le plus grand complexe de mosquées du monde et le second après la Mecque pour sa capacité.

Les villes aux alentours, dont Nishapur, présente également des lieux de pèlerinage très connus.
Arrivés dans la ville, nous nous garons autour d'un parc aménagé et non loin des mausolées et tombes que nous visiterons dès le lendemain matin.

Il y a également énormément de monde et nous arrivons à nous garer le long d'un terrain vague où nous aurons des dromadaires comme compagnon pour la nuit. Nous ne dormirons pas beaucoup car les iraniens fête 1 mois de restriction : musique, pétard, danse... La nuit fut courte!!

  

  

Le lendemain matin, nous visitons le mausolée de Muhammad Attar ad-Din, un grand poète iranien ainsi que le mausolée de l'imamzadeh Mahruq, un magnifique édifice recouvert de mosaïque bleue! Pour visiter ce dernier, je dois porter le traditionnel tchador soit un grand bout de tissus dans lequel je dois m'enrouler et que je tiens sous le menton. Ça tombe, on marche dessus, on a chaud... bref une vraie galère!

  

  

  

Nous allons ensuite visiter la ville avec Reza, un iranien rencontré la veille au soir qui a passé un Erasmus en France.
Il nous emmène en voiture et nous fait découvrir sa ville et notamment la grande mosquée du vendredi et le caravansérail.


  

  

Après cette belle journée, nous prenons la route pour Machhad et nous nous arrêtons pour visiter le mausolée Razavi Qadamgah, autre lieu de pèlerinage très prisé par les iraniens.

    

1 commentaire:

  1. Good luck Guys for the rest of your Euroeasian adventures! Alireza of Neyshabur :)

    RépondreSupprimer