jeudi 2 juin 2016

Turquie - Istanbul et ses environs

Après le passage de la frontière et quelques heures de route, nous voici dans la magnifique ville d'Istanbul! Nous avons passé une semaine à Istanbul l'année dernière et sommes ravis de retrouver cette ville et certains repères.

La première étape dans une grande ville comme celle là est de trouver un endroit où garer la Mucomobile... mais grâce aux supers applications pour camping car et aux différents blogs que nous lisons, nous savons qu'il y a un parking dans la vieille ville de Sultanamet sur le bord du Bosphore.
Adresse rentrée dans le GPS, nous voilà traversant tranquillement Istanbul en évitant les petites ruelles de la vieille ville. Mais c'était sans compter une déviation imprévue qui nous a emmenés exactement là où ne voulions pas aller...
Julien s'est mis en mode "pilote turque" et après quelques frayeurs et manœuvres nous voilà garés!

Malheureusement, nous étions en contact depuis plusieurs semaines avec une membre de l'association MucoMobile turque et maman d'un enfant muco pour organiser une rencontre à Istanbul mais nous n'avons plus de nouvelles depuis quelques jours... Apparemment nous ne ferons pqs de rencontres muco ici...

A défaut de pouvoir organiser une rencontre, nous profitons de notre visite à Istanbul pour faire nos visas Indiens. Nous voilà donc partis dans les rues d'Istanbul à la recherche d'un photocopieur, d'un photomaton (l'ambassade indienne demandant des photos carrées de 5 cm x 5cm) et d'un distributeur de dollars! Nous profitons de cette première soirée à Istanbul pour déguster les spécialités locales.

Le lendemain(vendredi 27 mai), nous avons rendez-vous à l'ambassade indienne à 10h30 et après 3 heures d'attentes, de discussions avec un responsable, de négociations sur la durée et le nombre d'entrées dans le pays, une prise de photos et d'empreintes, nous voilà enfin avec un petit papier nous disant de venir retirer nos visas le jeudi 2 juin.

Bon le soucis c'est que rester garé dans Istanbul pendant une semaine va revenir cher et même si nous adorons la ville, nous avons envie et besoin de nous éloigner de son effervescence et du bruit constant. En plus c'est le déluge et rester enfermés dans le van sur un parking c'est pas génial...
Nous décidons donc de prendre la route pour Sile sur la côte de la mer noire à une bonne heure de route.

C'était cette fois-ci sans compter les bouchons car nous avons mis plus de 3 heures pour sortir de la ville avec le folklore : vendeur d'eau, de beignets, de sandwichs, de mouchoirs, de lunettes de soleil, de chargeurs de téléphone... comme quoi les bouchons sont un vrai quotidien et tout un commerce s'est organisé autour.

Arrivés à Sile de nuit, nous nous garons sur un grand parking et avons la surprise de nous réveiller face à la mer sous un magnifique soleil!
C'est décidé nous resterons ici pour les quelques jours qui suivent : balades sur la plage, baignades, villages, préparation des prochaines demandes de visas, petites réparations...

Nous repartons à Istanbul du mardi soir pour profiter de la ville avant de récupérer nos visas. Nous prenons le ferry pour visiter les îles au prince et profitons du jeudi pour redecouvrir la vieille ville : Sainte Sophie, la Mosquée bleue, Topkapi,  le grand bazar...

17h30, nos visas en poche, nous passons le reste de la journée à préparer notre dossier de demande de visa pour le Pakistan et reprenons la route pour la ville de Bursa au sud pour de nouvelles aventures!