mercredi 18 janvier 2017

Albanie - Un pays pauvre, riche d'Histoire

Albanie - Un pays pauvre, riche d'Histoire

Comme beaucoup de pays méditerranéens, L'Albanie a fait partie de nombreux grand empires: Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans, et même les Illyriens, premier des empires et ascendants directs des Albanais. Ce pays est riche en Histoire, comme en témoignent ses nombreux sites archéologiques, ses châteaux, etc.

D'un autre côté, l'Albanie est aujourd'hui la partie 'oubliée' de l'Europe. Nous nous disions étonnés de la différence de développement entre la Croatie et le Monténégro, mais l'arrivée en Albanie nous a paru juste choquante : bienvenue dans le tiers-monde européen. Les routes sont défoncées, voir inexistante en dehors des axes principaux et les infrastructures sont anarchiques et dans un état piteux. Les adultes comme les enfants traînent dans les rues, beaucoup à pied ou à vélo, et vendent des produits sur les trottoirs et bords de route : fruits, légumes, vêtements d'occasion... dans des vieux cartons, des vieilles poussetttes, des virilles valises...les trottoirs des villes ressemblent à des brocantes désorganisées. La nature, quant à elle, est une véritable décharge publique qui sert de garde manger aux chiens errants... 
Cependant, au milieu de cette pauvreté se cache quelques touches d’extrême richesse, notamment lorsque l'on croise des Audi dernière génération ou une Mercedes recouverte de velours violet...



Je parlerai aussi du code de la route, qui est proche de celui adopté en Iran... Le premier qui passe a raison. Le soucis, c'est qu'en Albanie, ils ont quand même des voitures puissantes, alors les gens déboulent de n'importe où à pleine vitesse. J'ai eu le malheur de laisser passer quelqu'un dans un rond point, 5 voitures en ont profité, la dernière en faisant un écart pour éviter mon capot...
Aussi, nous avons appris à ne pas nous fier aux plaques d'immatriculations. Nous avons vu plusieurs voitures (et camping car) immatriculés Français... Pas sûr que tout cela soit légal avec la carte grise, et il en va de même avec les voitures anglaises ou allemandes.


Pour commencer notre périple Albanais, nous sommes allés à la forteresse de Rozafa. Formant un vaste triangle de 200 ha, c'est l'une des forteresses les mieux préservées du pays. Elle a été principalement construite par les vénitiens à la fin du 14ème siècle sur les bases d'un château Illyrien. 
En Albanie, il y a beaucoup de chiens errants, et l'un d'eux nous a accompagné pour notre visite.
   

Au pied de la Forteresse, nous avons visité Shkoder. Fondée au Ve S. c'est l'une des plus vieilles villes d'Albanie. Son centre historique a été préservé, avec mosquée et cathédrale, et la rue principale récemment rénovée. Mais une fois sortie de la rue principale, on retrouve maisons en ruine et rues en terre battues témoins du déclin économique de la ville. 
   

Nous avons ensuite continué notre route vers le Sud. En se rapprochant de la mer, nous avons roulé dans la Lagune de Patok, réserve naturelle avec ses cabanes sur pilotis. Une fois de plus, hôtels et restaurants abandonnés font partis du paysage...
Il faut savoir que le tourisme balnéaire en Albanie n'est pas très développé notamment car les côtes sont sales et les eaux très polluées par les rejets.

 

En nous dirigeant vers la Capitale, nous nous sommes arrêtés au château de Kruja. Construite aux Ve-VIe s., reconstruite au XIIIe s. par Charles d'Anjou et plus tard par les Ottomans, la citadelle de Kruja s'étend sur plus de 2 ha et est encore habitée aujourd'hui. C'est à cet endroit que nous avons commencé à prendre réelle conscience de la pauvreté du Pays : Un homme se proposait de faire 'guide' de la citadelle pour une pièce et après avoir discuté, il nous a aussi demandé si nous n'avions pas quelques affaires en trop dans le van que nous pourrions lui donner.
   


Nous sommes finalement arrivés à Tirana, capitale de l'Albanie. Arrivés aux alentours de 16h, nous avons fait une première découverte de nuit, pour faire un plus grand tour de la ville le lendemain. Cette ville est vraiment surprenante, avec un centre un plein développement (la place principale est en travaux pour quelques années...), des mosquées, églises catholiques et orthodoxes, mélangeant les styles ottoman, ultra moderne et soviétique, sans oublier les immeubles aux couleurs étonnantes. Tirana est un condensé de ce qu'est l'Albanie aujourd'hui, entre son passé florissant et un futur extraverti, avec trop peu de moyens pour une cohabitation cohérente.
                          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire